Comment bien régler son frigo ?

Un frigo, c’est bien pratique, surtout quand ça marche ! Il nous arrive parfois que notre frigo soit trop froid et tous nos aliments se retrouvent glacés. Encore pire, lorsqu’un frigo est trop chaud, beaucoup d’aliments réchauffent et ne sont plus comestibles. Pour remédier à cela, il est très important de bien régler la température de son frigo. C’est ce qu’on va découvrir dans cet article.

 

Quelle température pour un frigo ?

Quel est le réglage idéal pour mon réfrigérateur ? Comment bien conserver mes aliments ? Pas de panique ! Tous les experts se sont accordés à dire que la température idéale interne de votre frigo doit avoisiner les +4ºC. A noter qu’il ne faut pas confondre les numéros du thermostat avec les degrés. En effet, il existe des frigos qui vont vous préciser directement les degrés à choisir, auquel cas placez votre molette sur +4ºC. 

 

 

Température recommandée du frigo

Quoi choisir selon son thermostat ?

C’est toujours délicat de comparer les thermostats entre des frigos, car on a l’impression que ce sont jamais les mêmes. En réalité, il existe trois types de réglages que l’on voit le plus fréquemment :

  • Les thermostats qui vont de 1 à 5. Il faut alors régler la molette sur 3 pour atteindre la bonne température.
  • Les thermostats qui vont de 1 à 7. Dans ce cas-là, il faudra opter pour 4.
  • Les thermostats qui vont de 1 à 10. Pour ce genre de molette, le réglage sera sur 6.

Ce sont les trois cas les plus fréquents mais il existe des réfrigérateurs avec de nombreuses variations de réglages. Pour remédier à cela, il existe une règle basique applicable pour chaque frigos. Il faut se placer sur le chiffre qui se rapproche le plus de 60 % de votre thermostat maximum.

Grille de frigo

Si les mathématiques ne sont pas faites pour vous, il existe un calcul très simple à faire pour trouver le bon réglage. 60 % représente environ la moitié de votre maximum plus 1.

Exemple : Prenons 8, pour atteindre la bonne température, il faudra prendre 4 + 1 donc 5. Voilà, c’est aussi simple que ça ! 

Les types de froid : quel impact sur mon frigo ?

Une fois le thermostat bien réglé, il faut que la température se maintienne. Pour ça, il y a 3 différents type de fonctionnements. En effet, si vous ne voulez pas la naissance de bactéries dans vos aliments, la température est très importante. Cette fameuse température est gérée de manière différente selon votre frigo, voici les trois types de froid qui existent : 

  • Le froid statique
  • Le froid brassé 
  • Le froid ventilé

Le froid statique est le moyen de fonctionnement historique des réfrigérateurs. L’air froid est diffusé dans le bas du réfrigérateur et il y reste. Le froid n’est donc pas homogène dans tout le frigo. Le froid brassé permet ainsi de fluidifier la diffusion de l’air froid car un ventilateur va venir disperser l’air réfrigéré dans tout le frigo. Pour avoir encore plus d’homogénéité et beaucoup de moins de création d’humidité, il existe aussi les frigos à froid ventilé. Il s’agit de la toute dernière technologie qui, en plus du ventilateur, va injecter de l’air frais et sec pour stopper la création de givre.

Le froid dans les différentes zones du frigo

Après avoir vu les différents type de froid, on va se concentrer sur l’un d’eux. La plupart des réfrigérateurs sur le marché actuellement fonctionnent avec le type de froid statique. Pour ce genre de frigo, la température n’est pas la même selon les zones. Voici un guide vous permettant de connaître l’endroit où il faut ranger ses aliments.
 
  •  Le haut (0ºC à 2ºC) : Cette zone est la plus froide de votre frigo alors faites en bon usage. Vous pouvez par exemple conserver les aliments les plus fragiles tels que les viandes, poissons et produits laitiers.

  • Le milieu (3ºC à 5ºC) : Dans cette zone, vous pouvez y ranger les viandes et poissons crus. Pareil pour les fruits et légumes. On peut également y placer des fromages à pâte dure qui n’ont pas besoin d’être affinés et les pâtisseries.
  • Le bas et le bac à légumes (5ºC à 8ºC) : Cette température sera parfaite pour conserver vos légumes et fruits frais. Les fromages que vous souhaitez encore affiner pourront y être déposés également.
  • La porte (7ºC à 8ºC) : Pour finir dans cette zone, le beurre, les oeufs, condiments et tout autres boissons se conserveront parfaitement.

Bien sûr, tous les frigos sont différents et ce guide ne s’applique pas sur tous, mais sur une grande majorité. Ce guide s’applique notamment sur les frigos Samsung Pour exploiter les capacités de son frigo au maximum, il existe une technique pour connaître la température dans les différentes zones.

L’astuce pour connaître la température dans chaque zone

C’est très simple ! Il vous suffit simplement de plonger un thermomètre classique dans un verre d’eau. Placez le verre à l’endroit dont vous voulez connaître la température. L’eau se mettra alors à température de la zone dans laquelle elle se trouve. Attention, il ne faut pas mettre le thermomètre directement dans le frigo car la température de l’air fluctue beaucoup plus vite que dans l’eau. Ainsi, si vous ouvrez la porte, la température ne sera pas exact.

Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut pour régler votre frigo de la meilleure des manières et comment optimiser son rangement pour une meilleure conservation.